ACCUEIL
QUI SOMMES-NOUS ?
ACTUALITES
PROGRAMME
ACTIONS
LIEU RESSOURCE
RESSOURCES
FEMINISTES
CONTACT
/ADHERER

Actus
Archives

Expositions
Evènements Militants
Rencontres
Rendez-vous Féministes

Nous Joindre
Nous rejoindre


CHARTE DE LA MAISON DES FEMMES DE MONTREUIL


Objectifs de la maison des Femmes de Montreuil

La Maison des Femmes de Montreuil est une association fondée sur les valeurs primordiales du féminisme et de l’universalisme: l’égalité femmes/hommes, la citoyenneté républicaine, la démocratie, la laïcité, la solidarité internationale.
- Elle est ouverte à toute personne qui adhère à ces principes.
- Par ses actions et par l’éducation populaire, elle vise à promouvoir l’émancipation des femmes, l’acquisition et le respect de leurs droits ; du droit de disposer de leur corps dans le refus de sa marchandisation, à celui d’être représentées à  parité dans les instances élues.
- Elle contribue par ses propositions politiques à lutter contre les violences, les inégalités économiques, sociales et les discriminations subies par les femmes, elle participe aux changements de relations entre les sexes.
- Elle est en lien avec des réseaux d’acteurs associatifs et les instances publiques pour faire émerger les revendications collectives des femmes par l’échange et la discussion, trouver des solutions, voire fédérer des énergies.
- Elle soutient des projets individuels et/ou collectifs pour l’accès à la dignité et à l’autonomie des femmes.

Actions et  moyens

Grâce à son local situé en centre ville, la Maison, des Femmes de Montreuil propose un lieu ouvert de rencontres, d’échanges, d’information et de formation.
Elle est force de proposition et d’organisation sous forme de réunions et débats, en lien avec d’autres associations ou institutions qui luttent à différents niveaux pour les droits des femmes. En vue d’interpeller les pouvoirs publics sur ses missions de justice sociale, d’égalité des citoyens, elle initie ou rejoint  des actions collectives.
Elle mobilise, dans le cadre associatif de la loi 1901, des adhérentes militantes, appuyées par une équipe de salariées. L’assemblée Générale élit un Conseil d’ Administration qui reprend dans un programme annuel les propositions des membres.
Elle vise la sensibilisation des personnes et la transformation du rapport femme / homme par le développement personnel et l’action collective en proposant diverses activités culturelles, artistiques, techniques ou spécifiques, adaptées aux besoins des femmes.
Pour lutter contre les violences sociales, les discriminations et la paupérisation accrue des femmes, elle accueille les femmes et les soutient dans la défense de leurs droits, dans une dynamique collective.

Texte voté par le Conseil d’Administration du 18 nov 2008


HAUT DE PAGE